Bienvenue à Saint-Polycarpe
Bienvenue à Saint-Polycarpe
Votre ville,
votre histoire
Bienvenue à Saint-Polycarpe, un vrai joyau de la Montérégie niché dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges!
Avec son vaste territoire de 70,73 km², dont 70,01 km² de terres fertiles et 0,72 km² d’eaux scintillantes, Saint-Polycarpe offre un cadre de vie paisible et enchanteur. Plongez au cœur des basses terres du Saint-Laurent où le relief plat promet des panoramas à couper le souffle et des activités en plein air pour tous.
Notre communauté chaleureuse compte aujourd’hui près de 2 316 Polycarpiens et Polycarpiennes fiers de leur patrimoine. Ici, l’histoire et la modernité se rencontrent pour créer un lieu de vie idéal. Saint-Polycarpe : une ville où il fait bon vivre, travailler et se ressourcer.
2 316
habitants
Superficie totale de 70,73 km
MRC de Vaudreuil-Soulanges
Des moments
qui marquent les esprits
La Paroisse de Saint-Polycarpe fait partie du territoire de l’ancienne Seigneurie de la Nouvelle-Longueuil concédée le 21 avril au sieur Paul-Joseph LeMoyne de Longueuil, capitaine d’infanterie au détachement de la marine. Ce territoire est un ajout à celui de Soulanges que le sieur LeMoyne possède déjà grâce à son mariage avec Marie-Geneviève de Soulanges.
Joseph-Dominique-Emmanuel LeMoyne de Longueuil, fils de Paul-Joseph et nouveau seigneur depuis 1775, fait faire un relevé des sites potentiels pour l’établissement d’un moulin sur la rivière Delisle.
Le projet se concrétise : un moulin sera construit dans le rapide de Rivière-Delisle. L’endroit est alors en grand peuplement et ses habitants font la demande pour l’établissement d’une église.
Le 22 mai, Mgr Plessis, au cours de sa visite paroissiale des Cèdres et de Saint-Régis, se rend à Rivière-Delisle pour désigner le futur emplacement de la chapelle de mission. Des trois terrains offerts, Mgr Plessis opte pour celui de John McDonald, plus central.
Un premier édifice est construit, un presbytère-chapelle à deux étages. La nouvelle paroisse est alors placée par l’évêque sous le patronage de Saint-Polycarpe.
Antoine Manseau, curé des Cèdres, est désigné curé en titre par Mgr Plessis. Le premier curé résident est nommé en décembre de la même année : il s’agit de Pierre Nicolas Leduc.

La mission prospère tant que les « habitants de la Nouvelle-Longueuil » font une requête pour faire ériger le territoire de la mission en paroisse. Le 12 janvier, il y a décret d’érection d’une nouvelle paroisse sous le vocable de Saint-Polycarpe de la Nouvelle-Longueuil.
Une proclamation du gouverneur Lord Metcalfe met en vigueur le système municipal civil en gardant les limites exactes des paroisses ecclésiastiques. D’application difficile, cette proclamation ne fut mise en fonction à Saint-Polycarpe qu’en 1855, avec l’élection du premier conseil municipal présidé par M. John Taylor, premier maire.
Des entreprises d’ici à découvrir
Grâce à la campagne promotionnelle régionale Achat local Vaudreuil-Soulanges, découvrez les divers commerces et entreprises de la municipalité de Saint-Polycarpe


Projets
Ici, nous partageons avec vous l’évolution des projets qui façonnent notre milieu de vie. Qu’ils soient en réflexion ou déjà en réalisation, ces projets témoignent de notre volonté d’informer et de travailler en toute transparence, avec et pour les citoyens.
*Notez que cette section est en construction*