Conseil municipal
Conseil municipal
Mot du maire
Bien vivre chez nous
Jadis, chef-lieu de la Seigneurie de la Nouvelle-Longueuil, Saint-Polycarpe a obtenu officiellement son décret d’érection le 12 janvier 1830. Cependant, sur la scène municipale, ce n’est qu’en 1855 que Saint-Polycarpe a eu son premier conseil municipal dont le premier maire fut Monsieur John Taylor.
Encore aujourd’hui, Saint-Polycarpe demeure un centre névralgique de la région par sa situation géographique et par les services offerts dans notre municipalité. À ce niveau plusieurs services régionaux sont disponibles en éducation, en santé, au plan culturel, sportif et récréatif en raison des infrastructures existantes.
Notre municipalité, située en milieu rural, est en plein développement et à proximité des autoroutes: un endroit qui allie fort bien l’activité économique à la tranquillité.
Procès-verbaux
et Ordre du jour
Les procès-verbaux disponibles sur notre site Web sont des documents administratifs et consultatifs qui n’ont aucune valeur légale. Pour obtenir une version reconnue par la Loi, vous devez contacter la responsable du greffe au [email protected] pour obtenir une copie certifiée conforme de la résolution.
2025
20 Janvier
10 Février
Ordre du jour du 10 février 20 janvier 2025
Procès-verbal de la séance ordinaire du 20 janvier 2025
Pour visionner la séance
17 Mars
Ordre du jour du 17 mars 2025
Procès-verbal de la séance ordinaire du 10 février 2025
Pour visionner la séance
7 Avril
Ordre du jour du 7 avril 2025
Procès-verbal de la séance ordinaire du 17 mars 2025
Pour visionner la séance
12 Mai
Ordre du jour du 12 mai 2025
Procès-verbal de la séance ordinaire du 7 avril 2025
Pour visionner la séance
9 Juin
Ordre du jour du 9 juin 2025
Procès-verbal de la séance ordinaire du 12 mai 2025
Pour visionner la séance
14 Juillet
Ordre du jour du 14 juillet 2025
Procès-verbal de la séance ordinaire du 9 juin 2025
Pour visionner la séance
11 Août
Ordre du jour du 11 août 2025
Procès-verbal de la séance ordinaire du 14 juillet 2025
Pour visionner la séance
8 Septembre
Ordre du jour du 8 septembre 2025
Procès-verbal de la séance ordinaire du 11 août 2025
Pour visionner la séance
1er Octobre
Ordre du jour du 1er octobre 2025
Procès-verbal de la séance ordinaire du 8 septembre 2025
Pour visionner la séance
17 Novembre
Ordre du jour du 17 novembre 2025
Procès-verbal de la séance ordinaire du 1er octobre 2025
Pour visionner la séance
15 Décembre
Ordre du jour du 15 décembre 2025
Procès-verbal de la séance ordinaire du 17 novembre 2025
Pour visionner la séance
2024
2023
DÉCEMBRE
Séance ordinaire et extraordinaire du 11 décembre 2023
NOVEMBRE
Séance ordinaire 13 novembre 2023
OCTOBRE & SEPTEMBRE
Séance ordinaire 10 octobre et du 11 septembre 2023
2022
DÉCEMBRE
Séance ordinaire du 12 décembre 2022
Séance extraordinaire du 12 décembre 2022
NOVEMBRE
Séance ordinaire du 14 novembre 2022
OCTOBRE
Séance ordinaire du 11 octobre 2022
2021
DÉCEMBRE
Séance ordinaire du 13 décembre 2021
Séance extraordinaire du 13 décembre 2021
- Ordre du jour du 21 décembre 2021
- Procès-verbal du 21 décembre 2021
- Pour visionner la séance
NOVEMBRE
Séance ordinaire du 23 novembre 2021
OCTOBRE
Séance ordinaire du 05 octobre 2021
SEPTEMBRE
Séance ordinaire du 13 septembre 2021
AOÛT
Séance ordinaire du 09 août 2021
JUILLET
Séance ordinaire du 12 juillet 2021
JUIN
Séance ordinaire du 14 juin 2021
Séance extraordinaire du 21 juin 2021
- Ordre du jour du 21 juin 2021
- Procès-verbal du 21 juin 2021
- Pour visionner la séance
MAI
Séance ordinaire du 10 mai 2021
AVRIL
Séance ordinaire du 12 avril 2021
Séance extraordinaire du 23 avril 2021
MARS
Séance ordinaire du 08 mars 2021
FÉVRIER
Séance ordinaire du 08 février 2021
JANVIER
Séance ordinaire du 17 janvier 2022
2020
DÉCEMBRE
Séance extraordinaire du 14 décembre 2020
Séance extraordinaire du 17 décembre 2020
NOVEMBRE
Séance ordinaire du 09 novembre 2020
Séance extraordinaire du 24 novembre 2020
- Ordre du jour du 24 novembre 2020
- Procès-verbal du 24 novembre 2020
OCTOBRE
Séance ordinaire du 13 octobre 2020
SEPTEMBRE
Séance ordinaire du 14 septembre 2020
Séance extraordinaire du 25 septembre 2020
AOÛT
Séance ordinaire du 10 août 2020
JUILLET
Séance ordinaire du 13 juillet 2020
- Ordre du jour du 13 juillet 2020
- Procès-verbal du 13 juillet 2020
Séance extraordinaire du 24 juillet 2020
JUIN
Séance ordinaire du 08 juin 2020
MAI
AVRIL
Séance ordinaire du 14 avril 2020
MARS
Séance ordinaire du 09 mars 2020
FÉVRIER
Séance ordinaire du 10 février 2020
JANVIER
Séance ordinaire du 20 janvier 2020
2019
2024
- Présentation du budget 2025
- Plan triennal d'immobilisation (2025-2026-2027)
- Avis public - Règlement numéro 207-2024 établissant les taux de la taxe foncière générale et des services municipaux pour l'année d'imposition 2025
- Avis public - Règlement numréo 206-2024 relatif à la régie interne des séances du conseil de la Municipalité de Saint-Polycarpe
- Avis public - Règlement numéro 166-2019-02 modifiant le règlement numéro 166-2019 sur la traitement des élus municipaux
- Avis public - Calendrier des séances 2025
- Communiqué - démarches pour l’acquisition d’un terrain en vue de la construction d’une nouvelle caserne incendie
- Avis public - règlement no. 2024-2024 visant à la création d'une réserve financière dédiée à la vidange des étangs aérés
- Avis public - Budget 2025 et programme triennal d'immobilisations 2025 à 2027
- Avis public - Demande d'autorisation de démolition 59-63 Curé-Cholet
- Demande d'autorisation de démolition 59-63 Curé-Cholet
- Avis public - Demande d'autorisation de démolition 26-28 Rue Sainte-Catherine
- Demande d'autorisation de démolition - 26-28 Rue Sainte-Catherine
- Avis public - Dérogation mineure 2024-05
- Avis public - Dérogation mineure 2024-04
- Avis public - Retrait du règlement d'emprunt 201-2024
- Avis public - Dérogation mineure 2024-03
- Avis public - Adoption et registre - Règlement d'emprunt numéro 202-2024 décrétant une dépense et un emprunt n'exédant pas 6 968 500$ pour la mise à niveau de la station d'épuration
- Avis public - Règlement d'emprunt 201-2024 décrétant une dépense et un emprunt n'excédant pas 3 078 800$ pour l'implantation d'une école; l'achat de terrains, les travaux d'infrastructures et de voiries pour le prolongement de la rue des loisirs
- Avis public - Dépôt rapport financier 2023
- Avis public - Dérogation mineure 2024-02
- Avis public - Entrée en vigueur 199-2023
- Avis public - Calendrier séances 2024
- Avis public - Adoption budget 2024 et PTI
- Avis public - dérogation mineure 2023-15
- Avis public - dérogation mineure 2023-14
- Avis public - Consultation publique - règlement 113-2012-13
- Avis public - Règlement 118-2010-01 modifiant le règlement numéro 118-2010 relatif à l'utilisation extérieure de l'eau potable
- Avis public - Règlement 203-2024 relatif à la circulation des véhicules utilitaires à usages agricoles sur certains chemins municipaux
- Avis public - Règlement numéro 113-2012-13 modifiant le règlement de zonage numéro 113-2012 afin de modifier la largeur des accès à une aire de stationnement
- Avis public - Règlement numéro 203-2024 relatif à la circulation des véhicules utilitaires à usages agricoles sur certains chemins municipaux
2023
- Avis public - Entrée en vigueur du règlement 191-2022 – relatif à la taxation 2023
- Avis public - Règlement 189-2022 – relatif à l’augmentation du fonds de roulement
- Avis public - Dépôt du rôle de perception 2023 – Taxes foncières
- Avis public - Avis tenue de registre – Règlement d’emprunt 193-2023
- Avis public - Avis tenue de registre – Règlement d’emprunt 194-2023
- Avis public - Consultation publique Règlement 196-2023 – relatif à la démolition d’immeuble
- Avis public - Dérogation mineure – 2023-01
- Avis public - Dérogation mineure – 2023-02
- Avis public - Avis tenue de registre – Règlement d’emprunt 195-2023
- Avis public - Dérogation mineure – 2023-03
- Avis public - Dérogation mineure – 2023-04
- Avis public - Entrée en vigueur – Règlement 194-2023
- Avis public - Consultation publique – Règlement 197-2023 PPCMOI
- Avis public - Entrée en vigueur – Règlement 193-2023
- Avis public - Dérogation mineure – 2023-06
- Avis public - Dérogation mineure – 2023-07
- Avis public - Dérogation mineure – 2023-08
- Avis public - Entrée en vigueur Règlement 196-2023 – relatif à la démolition d’immeubles
- Avis public - Entrée en vigueur – Règlement 195-2023
- Avis public - Entrée en vigueur – Règlement 197-2023
- Avis public - Dérogation mineure – 2023-09
- Avis public - Dérogation mineure – 2023-10
- Avis public - Résolution de concordance 2023
- Avis public - Dérogation mineure – 2023-11
- Avis public - Dérogation mineure – 2023-12
- Avis public - Dérogation mineure – 2023-13
- Avis public - Consultation publique sur le règlement 113-2012-13
- Avis public - Règlement 198-2023 décrétant l’imposition d’une taxe aux fins du financement des centres d’urgence 9-1-1
- Avis public - Dates des séances du conseil 2024
- Avis public - Adoption budget 2023 et TPI
- Avis public - Règlement 199-2023 établissant les taux de la taxe foncière générale et des services municipaux pour 2024
- Avis public - Demande de dérogation mineure 2023-14
- Avis public - Demande de dérogation mineure 2023-15
2022
- Avis public – Entrée en vigueur règlements zonage – 110-2012-01 et 113-2012-11
- Avis public – Entrée en vigueur règlement zonage – 113-2012-12
- Avis public – Projet de règlement 182-2022 code d’éthique des élus municipaux révisé
- Avis public – Vente pour défaut de paiement de taxes
- Avis public – Entrée en vigueur du règlement 181-2022 relatif à la taxation 2022
- Avis public – Entrée en vigueur du règlement 182-2022 sur le code d’éthique révisé des élus
- Avis public – Dépôt du rôle de perception 2022 – Taxes foncières
- Avis public – Dérogation mineure 2022-01
- Avis public – Entrée en vigueur du règlement 180-2021 (PIIA)
- Avis public – Projet de règlement 183-2022 code d’éthique des employés
- Avis public – Règlement 183-2022 code d’éthique des employés
- Avis public – Dérogation mineure 2022-02
- Avis public – Règlement 187-2022 relatif à l’augmentation du fonds de roulement
- Avis public – Avis tenue de registre – Règlement d’emprunt 188-2022
- Avis public – Règlement 179-2021 relatif à la prévention incendie
- Avis public – Résultat de registre – Règlement d’emprunt 188-2022
- Avis public – Entrée en vigueur – Règlement d’emprunt 188-2022
- Avis public – Entrée en vigueur – Règlement d’emprunt 186-2022
- Avis public – Dépôt du rôle d’évaluation 2023-2024-2025
- Avis public – Règlement 171-2019-02 relatif à la gestion contractuelle, la délégation de pouvoirs, le contrôle et le suivi budgétaire
- Avis public – Règlement 185-2022 relatif à l’établissement, la création et les interventions du service incendie
- Avis public – Adoption du budget 2023 et du PTI
- Avis public – Entrée en vigueur – Règlement 166-2019-01
- Avis public – Calendrier des séances du conseil municipal 2023
2021
- Avis public – Adoption règlement 136-2014-01 relatif au stationnement
- Avis public – Consultation publique écrite – Règlement 113-2012-09
- Avis public – Demandes de dérogations mineures 2021-01, 2021-02 et 2021-03
- Avis public – Vente pour taxes municipales 2021
- Avis public – Adoption second projet de règlement – 113-2012-09 (Avis aux personnes intéressées ayant le droit de signer une demande d’approbation référendaire)
- Avis public – Vente lot 6 359 290 – Terrain de plus de 10 000 $
- Avis public – Demande de dérogation mineure 2021-04
- Avis public – Demande de dérogation mineure 2021-05
- Avis public – Adoption Règlement 178-2021 remplaçant le règlement 136-2014-01 RMH – 330 relatif au stationnement
- Avis public – Consultation publique écrite – Règlement 113-2012-10
- Avis public – Entrée en vigueur règlement zonage – 113-2012-09
- Avis public – Adoption second projet de règlement – 113-2012-10 (Avis aux personnes intéressées ayant le droit de signer une demande d’approbation référendaire)
- Avis public – Demandes de dérogations mineures 2021-07 et 2021-08
- Avis public – Entrée en vigueur règlement zonage – 113-2012-10
- Avis public – Entrée en vigueur règlement 171-2019-01 – Concernant la gestion contractuelle
- Avis public – Vente lot 6 359 291 – Terrain de plus de 10 000 $
- Avis public – Avis d’élection municipale
- Avis public – Dépôt des états financiers 2020
- Avis public – Dépôt sommaire du rôle d’évaluation
- Avis public – Avis public de révision de la liste électorale
- Avis public – Avis aux propriétaires d’un immeuble et aux occupantes et occupants d’un établissement d’entreprise
- Avis public – Consultation publiques écrites – Règlement 110-2012-02, 113-2012-11, 113-2012-12
- Avis public – Avis de scrutin
- Avis public – Avis de résultat d’élection
- Avis public – Adoption second projet de règlement – 113-2012-12 (Avis aux personnes intéressées ayant le droit de signer une demande d’approbation référendaire)
- Avis public – Consultation publique écrite – Règlement 180-2021 PIIA
- Avis public – Calendrier des séances du conseil municipal 2022
- Avis public – Adoption budget 2022 et Programme triennal d’immobilisation (PTI)
2020
- Avis public – Dépôt du rôle de perception 2020 – Taxes foncières
- Vente pour défaut de paiement de taxes
- Avis public – Adoption du règlement 124-2012-02 (CCU)
- Avis public – Dépôt rapport financier et du rapport du vérificateur externe 2019
- Avis public – Adoption du règlement 175-2020 relatif à la circulation (RMH 399-2020)
- Avis public et consultation publique – Dérogation mineure 2020-01
- Avis public – Interdiction d’arrosage
- Avis public – Dérogations mineures 2020-02 et 2020-03 – Consultation écrite
- Avis public – Adoption du règlement 176-2020 relatif aux animaux
- Avis public – Dépôt sommaire du rôle d’évaluation foncière 2021
- Avis public – Avis d’adoption du règlement 146-2016-01 – Code d’éthique d’employés
- Avis public – Adoption du règlement 146-2016-01 – Code d’éthique d’employés
- Avis public – Calendrier 2021 des séances ordinaires
- Avis public – Dérogations mineures 2020-04 – Consultation écrite
- Avis public – Adoption budget 2021
- Avis public – Modification au rôle d’évaluation
- Avis public – Dérogations mineures 2020-05 – Consultation écrite
- Avis public – Adoption du règlement 177-2020 relatif à la taxation 2021
2019
- Avis public – Dépôt du sommaire du rôle d’évaluation 2018
- Avis public – Adoption du règlement 159-2017 (taux de taxes pour 2018)
- Avis public – Dépôt du rôle de perception 2018
- Avis public – Adoption du règlement 168-2019
- Avis public – Dépôt du rapport financier 2018
- Avis public – Demande dérogation mineure
- Avis public – Adoption du règlement 169-2019
- Avis public – Adoption du règlement 170-2019
- Avis public – Adoption du règlement 165-2018-01
- Avis public – Adoption du règlement 171-2019
- Avis public – Adoption du règlement 172-2019
- Avis public – Adoption du règlement 97-2008-02
- Avis public – Adoption et Registre du règlement d’emprunt 173-2019
- Avis public – Résultats du registre du règlement d’emprunt 173-2019
- Avis public – Demandes dérogation mineure
- Avis public – Dépôt du rôle d’évaluation foncière triennal pour les années 2020-2021-2022
- Avis public – Calendrier 2020 des séances ordinaires
- Avis public – Assemblée extraordinaire – Budget et PTI 2020
- Avis public – Entrée en vigueur – Règlement d’emprunt 173-2019
- Avis public – Entrée en vigueur – Règlement 124-2012-01 sur le comité consultatif d’urbanisme
- Avis public – Demande de dérogation mineure
- Adoption – Règlement 174-2019 (taux de taxes pour 2020)
- Adoption – Règlement 174-2019 (taux de taxes pour 2020)
Maire
et conseillers
Rôles
En plus de s’assurer que les services offerts dans la municipalité répondent aux besoins de la communauté, l’élu a trois principaux rôles à jouer : être le représentant des citoyens, être un législateur et être un administrateur.
Représentant
Dans son rôle de représentant des citoyens, l’élu doit représenter le plus exactement possible les désirs et les opinions de ses électeurs auprès du conseil municipal, sans perdre de vue qu’il doit agir dans l’intérêt de la municipalité.
Législateur
Dans son rôle de législateur, l’élu doit adopter des orientations, élaborer des politiques et établir des réglementations. Il doit toujours considérer l’intérêt général de la communauté.
Adminisatreur
Finalement, dans son rôle d’administrateur, l’élu doit mettre en œuvre les politiques et les réglementations adoptées par le conseil municipal.
Conformément à la Loi sur l’éthique et la déontologie en matière municipale (LEDMM), l’ensemble des élus municipaux ont suivis la formation sur l’éthique et la déontologie en matière municipale.
Contacts
M. Jean-Yves Poirier, maire
[email protected]
M. François Lalonde, conseiller poste 1
[email protected]
M. Jean-Pierre Ménard, onseiller poste 2
[email protected]
M. Maxime Gamelin, conseiller poste 3
[email protected]
Mme Annie Robichaud, conseillère poste 4
[email protected]
M. Laurent Barsalou, conseiller poste 5
[email protected]
M. Patrice Schoune, conseiller poste 6
[email protected]