Services en ligne
- Inscriptions en ligne
- Comptes de taxes
- États financiers, PTI et faits saillants
- Formulaires pour les demandes de subventions
- Plaintes
Inscriptions en ligne
Le Service des sports, des loisirs, culture et vie communautaire est fier de faire le saut vers les inscriptions en ligne pour vous proposer tous les cours et activités au même endroit et pour toute la famille!
Taxes municipales
Téléchargez le dépliant de taxes 2025 pour avoir plus de détails.
Évaluation et taxation
La Loi sur la fiscalité municipale est basée sur la valeur des propriétés. Cette loi exige des municipalités qu’elles déposent un rôle d’évaluation tous les trois ans (rôle d’évaluation triennal). Ainsi, une nouvelle valeur a été prise en compte lors de la confection du rôle triennal 2023-2024-2025. La taxation de chaque propriété est calculée à partir des données de ce rôle d’évaluation pour une période de trois ans, soit du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2025.
Compte de taxes
Le compte de taxes municipales est posté vers le 15 février de chaque année. Le compte de taxes peut être payé en quatre versements et les dates d’échéances apparaissent sur votre compte. Pour les comptes de taxes dont le montant est inférieur à 300 $, le paiement est exigible trente (30) jours après la date d’envoi du compte.
Paiement des taxes
Paiement par la poste
Vous pouvez transmettre un chèque fait au nom de la Municipalité de Saint-Polycarpe à l’adresse suivante :
N’oubliez pas de joindre à votre chèque le coupon se trouvant au bas de votre compte de taxes.
Paiement en personne à l’hôtel de ville
Nous acceptons les modes de paiement suivants :
N.B. Aucune carte de crédit n’est acceptée.
Paiements par le biais de votre institution financière
Vérifiez auprès de votre établissement financier les options disponibles. Vous pouvez habituellement effectuer votre paiement sur le site Internet de votre institution financière, au guichet automatique, au comptoir ou par le biais du service téléphonique offert par votre établissement financier.
Paiements par chèques postdatés
Vous pouvez transmettre à la Municipalité (4) chèques postdatés, encaissables aux dates d’échéance indiquées sur les coupons situés au bas de votre compte. Votre chèque doit être fait au nom de la Municipalité de Saint-Polycarpe.
Reçu
Des reçus sont fournis sur demande ou lors d’un paiement comptant.
Défaut de paiement
Tout versement en souffrance porte intérêt au taux de 10% l’an en plus d’une pénalité de 5% l’an.
Informations supplémentaires
Taxe d’eau
Veuillez noter qu’un compte de taxes supplémentaire est expédié durant la saison estivale pour les contribuables qui ont dépassé le nombre de mètres cubes de consommation d’eau prescrits par le règlement de taxation.
Respect des dates d’échéance
Nous n’envoyons aucun avis de rappel. Si vous payez par le biais de votre institution financière, prévoyez un délai suffisant afin que le paiement nous parvienne. Peu importe le moyen de paiement utilisé, vous devez vous assurer que le paiement soit reçu à nos bureaux pour la date d’échéance. La date d’encaissement est celle de la réception à nos bureaux.
Vous n’avez pas reçu votre compte de taxes?
Si vous n’avez pas reçu votre compte de taxes, il est de votre responsabilité de communiquer avec la Municipalité afin de l’obtenir. Vous pouvez communiquer avec le service de taxation au 450 265-3777.
Formulaires pour les demandes
de subventions
Produits hygiéniques
Remboursement pour achat de produits hygiéniques féminins réutilisables
Barils récupérateurs d'eau de pluie
Remboursement pour achat de baril récupérateur d’eau de pluie
Déposer une plainte
Merci de prendre connaissance de la politique de gestion des plaintes ci-dessous. Par la suite, vous pouvez télécharger le formulaire à remplir afin de nous faire parvenir une plainte. N’oubliez pas, une plainte non-signée n’est pas recevable.
CONFIDENTIALITÉ
La Municipalité de Saint-Polycarpe est soumise à l’application de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Quelque soit la nature de l’intervention de la Municipalité de Saint-Polycarpe, les plaintes traitées demeurent confidentielles.
La confidentialité n’empêche cependant pas la production de rapports et la transmission des renseignements suffisamment détaillées pour permettre aux intervenants de bien situer l’objet de la plainte, de comprendre les positions dégagées, de tirer une conclusion positives et de faire des recommandations.
DÉLAI DE TRAITEMENT
En règle générale, la direction se fera un devoir de régler la plainte dans le plus bref délai. Cependant, une plainte qui sera déposée aux élus, nécessitera, dans la majorité des cas un délai plus prolongé.
POURQUOI UNE POLITIQUE DE GESTION DES PLAINTES ?
Le Conseil municipal prescrit l’excellence des services offerts aux citoyens. Il désire également être à l’écoute des résidents du territoire et veut tenter, dans la mesure de ses moyens, d’améliorer les services, le cas échéant.
DÉFINITION D’UNE PLAINTE
Une plainte est l’expression d’insatisfaction d’un citoyen concernant les services municipaux ou le comportement des fonctionnaires et employés de la Municipalité de Saint-Polycarpe, lorsque celui-ci estime ne pas avoir reçu de réponse adéquate. Elle peut aussi concerner la dénonciation d’une supposée infraction aux lois et règlements ou d’un abus de pouvoir présumé.
CLIENTÈLE VISÉE
Quiconque peut adresser une plainte à la Municipalité de Saint-Polycarpe. Celle-ci peut concerner un contribuable, un groupe de contribuables, des élus ou des fonctionnaires municipaux.
PRINCIPES DIRECTEURS
Trois principes directeurs soutiennent cette politique :
1. Toutes les plaintes doivent obligatoirement se faire par écrit et être signées. Seule la direction générale pourra décider d’entendre une plainte (au bureau ou au téléphone) avant de procéder par écrit. Si la personne plaignante refuse de porter sa plainte par écrit ou de la signer, aucune suite ne sera donnée à cette plainte;
2. Toutes les plaintes seront dirigées d’abord vers la direction générale qui verra à informer et inclure les départements concernés;
3. Toutes les procédures du traitement des plaintes seront conduites dans le plus grand respect de tous, et ce, par toutes les parties et, le cas échéant, dans la plus stricte confidentialité. Ainsi, lors d’une procédure de traitement d’une plainte, un citoyen frustré qui ne voudrait pas se maîtriser et qui manquerait de respect à l’un ou l’autre des représentants de la municipalité pourrait voir sa plainte niée. Ce même citoyen serait alors invité à revenir déposer sa plainte lorsqu’il se sera calmé.
Critères d’admissibilité d’une plainte
Pour qu’une plainte puisse faire l’objet d’un examen par la Municipalité de Saint-Polycarpe, elle doit remplir les conditions suivantes :
- Être écrite.
- Le plaignant doit la signer et donner son adresse civique prouvant son identité.
- Être suffisamment détaillée et fournir tous les renseignements nécessaires permettant une intervention.
- Toucher à des biens ou services municipaux relevant de la Municipalité de Saint-Polycarpe.
- Toucher à des règlements ou lois qui relèvent de la compétence municipale de la Municipalité de Saint-Polycarpe.
- Faire état d’une prétendue irrégularité ou d’un prétendu manquement à certaines règles de comportement généralement admises dans l’exercice d’une fonction ou tâche municipale.
- Se rapporter aux gestes ou aux décisions d’un élu, d’un organisme municipal ou d’un membre du personnel.
Non-admissibilité d’une plainte
- Une plainte anonyme.
- Une plainte comportant un litige privé.
- Une plainte relevant d’une autre instance gouvernementale.
- Un sujet déjà porté à l’attention d’un tribunal.
Les procédures
- 1. Réception de la plainte
- 2. Diriger la plainte au service concerné
- 3. Donner rapidement suite à la plainte en identifiant le temps de délai d’analyse
- 4. Déterminer et arrêter une solution (documentée). Lorsque pertinent, le citoyen peut être invité à participer à identifier une solution
- 5. Contacter à nouveau le citoyen pour l’informer de la solution retenue
- 6. Confirmer par écrit le règlement de la plainte
- 7. Classer le dossier
LES PROCÉDURES
Tout d’abord, il est bon de savoir que le personnel de la municipalité sera formé au service à la clientèle et informé adéquatement quant à la politique de gestion des plaintes, et ce, dès que le conseil aura adopté cette politique en séance publique.
Toute personne liée à la municipalité qui reçoit une plainte doit obligatoirement et poliment inviter le citoyen plaignant à remplir le formulaire à cet effet soit à l’hôtel de Ville ou sur le site Internet de la municipalité en lui faisant comprendre qu’elle-même n’est pas habilitée à recevoir les plaintes. Une lettre du plaignant est également acceptée pour entamer la démarche de gestion;
Toute plainte (fondée) déposée à la municipalité recevra un accusé de réception dans un maximum de six jours ouvrables. Néanmoins, cette politique vise, de manière générale, à pouvoir accuser réception des plaintes dans les deux jours ouvrables suivant son dépôt. Lors de l’émission de l’accusé de réception, le citoyen sera informé des mesures qui seront entreprises et de la date de la prochaine émission d’information en relation avec sa plainte. Dans le cas d’une plainte non fondée signée, le citoyen en sera avisé dans les 8 jours ouvrables;
Aucune plainte écrite ne pourra être déposée lors des séances publiques du conseil. Le dépôt doit obligatoirement se faire auprès de la direction générale aux heures régulières d’opération.
ENTRÉE EN VIGUEUR
La présente politique est applicable à compter du jour de son adoption par le conseil municipal et remplace toute politique antérieure portant sur le sujet.
Adoptée le 11 MARS 2013 par la résolution 2013-03-039.
Procédure relative à la réception et à l'examen des plaintes - Autorité des marchés publics (AMP)
Depuis le 25 mai 2019, les municipalité doivent se doter d'une procédure portant sur la réception et l'examen des plaintes formulées dans le cadre de l'adjudication d'un contrat à la suite d'une demande de soumissions publique ou de l'attribution d'un contrat de gré à gré avec un fournisseur unique comportant une dépenses égale ou supérieure au seuil minimal de demande de soumissions publique.
Consultez la Procédure relative à la réception et à l'examen des plaintes - Autorité des marchés publics (AMP)